Canada

Whistler : un village olympique, des murs de neige et des ours

13 juin 2016
banc-paysage-whistler-sarah
Whistler faisait partie de ma longue liste de choses à voir et à faire en Amérique depuis un bon moment, nous y sommes allés ce week-end pour faire une randonnée au Snow Walls avant que la neige ne fonde.

 

Whistler, c’est une station de ski et un village de montagne à seulement 1h30 en voiture de Vancouver, mais c’est aussi la station de ski qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Le lieu est donc bien connu des touristes qui ne repartent jamais sans leur petite photo devant les anneaux olympiques (on y a pas échappé bien entendu).
anneaux olympiques whistler
Le but de notre journée à Whistler était de voir le Snow Walls, chemin de randonnée entouré d’immenses murs de neige, visibles uniquement d’avril à juin (après ça fond !). On y est allé un peu tard du coup, les murs qui font, au mieux de leur forme, dans les 10 mètres de haut avaient déjà bien fondus. Mais c’était un bon point de départ pour passer une petite journée à Whistler !

 

Pour voir le fameux Snow Walls, il faut se rendre en voiture jusqu’au village de Whistler, puis prendre le Whistler Village Gondola jusqu’au sommet et vous y serez. Le Gondola nous a couté 119 dollars pour 2 personnes (30 dollars l’aller), on a un peu halluciné, ça fait un peu cher la randonnée, mais bon on était arrivé jusqu’ici, on allait pas se dégonfler. Heureusement, on avait pris des sandwichs pour le déjeuner, ça nous a évité le prix d’un restaurant en plus. Le prix du billet est moins difficile à avaler si on passe la journée à skier j’imagine, mais là j’avoue que ça pique un peu.

 

On prend donc ces fameux oeufs qui nous amènent au sommet. Un panneau nous indique de bien ouvrir nos yeux et de préparer nos appareils photos, car il ne serait pas rare de voir des ours se balader en dessous de nous. On ouvre bien grand les mirettes pendant l’ascension, mais pas d’ours en vue. Je ne suis pas surprise, en presque 1 an passé au Canada, je n’ai toujours pas vu le moindre raccoon ou la moindre otarie de près, la faune locale semble me fuir à mon grand désarroi…
panneau bear sighting whistler
La randonnée en elle-même dure entre 60 et 90 minutes, en comptant les arrêts photos, et elle est facile, donc pas besoin d’être sportifs. Je dois dire que malgré la fonte déjà bien engagée des murs, ce chemin de neige aura eu son petit effet sur nous, d’autant plus qu’on a pu admirer de beaux paysages enneigés tout le long de la balade.snow wall whistlersnow wall whistlersnow wall whistlersnow wall whistler sarahsnow wall whistler inscriptionsnow wall whistler sarahpaysage enneigé de whistler
 lac et paysage enneigé whistlerbanc paysage enneigé whistler thomasbanc paysage enneigé whistler sarah
Là j’avoue, les 2 prochaines photos ont été faites juste pour la frime, on a trouvé une moto-neige « garée » sans personne autour, et on a pas hésité à prendre une petite photo juste pour le style 😛
moto neige whistler thomasmoto neige whistler sarah
En redescendant en gondola, on continue à ouvrir les yeux, on ne sait jamais. On arrive presque au village, je n’attends plus de miracle quand j’aperçois deux grosses boules marrons juste en dessous de nous. Mon cerveau met 1 seconde à réaliser qu’il y a deux ours bruns là, à quelques mètres en dessous ! Je dégaine l’appareil, mais je suis un peu tremblante et on s’éloigne assez vite, du coup les photos ne sont pas tops MAIS : j’ai vu des OURS, je suis joie. It made my day.
ours bruns whistlerours bruns whistler
En revenant au village, on se promène, c’est vraiment un très joli village, moderne et mignon à la fois, ultra propre, la ville semble avoir bien profité de l’essor économique qu’a provoqué les JO ! C’est une balade très agréable, et on repart en ayant fait le plein de belles images et d’air pur.
village whistler
whistler village gondola
whistler village
 whistler village

Pour plus de photos et de morceaux de ma vie d’expat, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@sarah8000kilometres) ou Facebook !


You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Brigitte Friederich 13 juin 2016 at 7 h 00 min

    Merci Sarah pour ce partage. C'est superbe. Le récit de la journée, les ours, les photos. Magnifique dimanche que vous avez du passer. Profite ma belle profite. Bisous à ton homme au passage !

    • Reply Sarah 13 juin 2016 at 16 h 33 min

      Merci d'avoir lu ! C'était en effet une super journée qu'on ne regrette pas 🙂

  • Reply Florence 25 juin 2016 at 10 h 18 min

    Je suis allée à Whistler juste après les Jeux Olympiques 🙂 C'était cool de skier et puis de manger un hamburger-frites (très canadien) !
    Jolies photos

    • Reply Sarah 25 juin 2016 at 22 h 04 min

      Oui en saison de ski ça doit être top, et le petit village doit être vraiment beau en hiver et pendant les fêtes !

    Leave a Reply