Etats-Unis Washington State

Une journée à North Cascades National Park

10 septembre 2017
quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake

North Cascades National Park est un des nombreux bijoux de l’état de Washington, et aussi l’un des 3 parcs nationaux de l’état. En avril, on avait déjà découvert le parc national d’Olympic et son ambiance dramatique et brumeuse, il nous en restait donc 2 ! ll faut savoir que le mois d’aout a été marqué par d’énormes feux de forets canadiens dont l’épaisse fumée est descendue jusqu’en Oregon. Cette fumée s’est installée plusieurs semaines pour considérablement dégueulasser la qualité de l’air dans le coin des Etats-Unis où pourtant l’air est généralement le plus pur, et aussi pour boucher et recouvrir les beaux paysages du coin. Bref une virée au coeur de la chaine de montagnes des Cascades pendant cette période n’était pas du tout une bonne idée, et l’âme en peine, j’avais dû décaler notre week-end montagnes à la semaine d’après en priant très fort pour que la fumée soit partie d’ici là.

Les dieux de la météo étaient avec moi et grâce à un savant mélange de vents et de pluie réparatrice, notre journée dans les North Cascades a été mémorable !

Diablo lake, le lac à la couleur surréaliste

La highway 20, appelée aussi North Cascades Highway, est la seule route qui traverse ce parc. Avec peu d’arrêts et de points de vue qui s’offrent directement depuis la voiture, North Cascades est un parc assez difficile à découvrir : il vous faudra marcher et emprunter les nombreux chemins de randonnées pour vraiment apprécier la beauté de cette immense chaine de montagne qui s’étend tout de même du Nord de la Californie jusqu’au Canada.

La star du parc, cependant, est accessible via un point de vue (et quelques randonnées pour les plus courageux) : Diablo Lake, qui mérite à lui tout seul le voyage dans les Cascades. Ce lac artificiel tient lieu de réservoir et possède une couleur turquoise complètement irréelle, due à l’eau des glaciers tout autour. Le point de vue offre une vision globale de ce grand lac et c’est franchement une des plus belles choses qu’il m’ait été donné de voir.

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake 2

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake 7

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake detail

On avait quand même envie de se dégourdir un peu les pattes, alors on a fait une randonnée appelée Thunder Knob qui offre une vue sympa, mais moins spectaculaire tout de même, de Diablo Lake en hauteur.

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake randonnee thunder knob 2

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake randonnee thunder knob 5

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake randonnee thunder knob 6

Washington Pass, la vue sur la chaine des Cascades

Après ça, on a repris la jolie Highway 20 jusqu’à l’autre bout du parc, pour une vue spectaculaire du Washington Pass et de la chaine des Cascades. Le parc, pourtant populaire, semblait assez peu fréquenté (surtout comparé aux parcs de l’Utah ou de l’Arizona !), pour notre plus grand plaisir, et on a eu droit à un moment exceptionnel seuls face aux montagnes.

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake washington pass 4

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake washington pass 3

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake washington pass route

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake washington pass detail route

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip diablo lake route

La randonnée vers Blue Lake

On rebrousse légèrement chemin sur la route pour rejoindre un autre trail, celui vers Blue Lake, un des nombreux lacs alpins de la région. J’avais vu cette rando sur le site de Mathilde, qui l’avait fait quand elle était venue visiter les North Cascades, et le nom de la randonnée est revenue plusieurs fois depuis lors de mes recherches pour des balades pas trop difficiles. Il semblait que c’était une des meilleures hikes du coin avec un ratio difficulté/paysage super intéressant. C’était donc parti à la découverte de Blue lake, en passant parmi les sapins luxuriants et les champs de fleurs sauvages. Superbe de bout en bout, avec tout de même un tout petit peu de challenge car ça monte quand même et le final, avec ce fameux lac, a été la cerise sur le cake, tant il était beau, parfait, sauvage.

Un total de 15 km pour les 2 randonnées de la journée tout de même, 2 lacs incroyables et complètement différents, des forêts verdoyantes et des montagnes à perte de vue, c’est ce que j’appelle une bonne journée !

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonne blue lake trail

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip montagnes fleurs sauvages

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonne blue lake trail fleurs sauvages 2

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonne blue lake trail fleurs sauvages et abeille

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonne blue lake trail fleurs sauvages fin de journee

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonnee blue lake

quoi voir a north cascades national park etat de washington seattle road trip randonne blue lake trail 4


Pour plus de photos et de morceaux de ma vie d’expat, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@sarah8000kilometres) ou Facebook !


You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Pascal 25 septembre 2017 at 10 h 49 min

    Très belle photos, paysage splendide qui semble respiré le calme, idéal pour faire le vide, sans la foule des autres parcs !!

  • Reply Mathilde 8 novembre 2017 at 0 h 56 min

    J’avais bien aimé cette randonnée du Blue Lake, comme tu le dis, pas trop dur et avec un bon point de vue à la fin, ça fait toujours plaisir !
    merci pour la mention btw !

    • Reply Sarah 8 novembre 2017 at 2 h 58 min

      C’est normal 🙂

    Leave a Reply