Canada

Mon guide ultime de Vancouver : 20 choses à faire à Vancouver

13 août 2016
vancouver vue du ciel en hydravion

Au bout de quasiment un an passé à Vancouver, vous vous doutez qu’on a pu en voir des choses dans cette ville, et on commence à bien connaitre. Bien sur, on a toujours pas tout vu, ni tout fait, mais quand même, avec un an de visites en tous genres, je pense qu’on a de quoi se constituer un petit guide ultime de Vancouver qui pourrait aider de futurs voyageurs.

J’ai donc réuni dans cet article 20 choses à faire à Vancouver selon moi. Je précise « selon moi » puisque bien évidemment ce petit guide est complètement personnel et reflète mes propres expériences et mes propres goûts. Je ne conseille ici que des choses que j’ai moi-même testées et qui me semblent indispensables pour véritablement découvrir et apprécier Vancouver et ses alentours proches. Si vous comptez venir à Vancouver pour les vacances et souhaitez suivre à la lettre ma petite liste, mon conseil est de rester au moins 15 jours, cela vous permettra de profiter à fond !

#1 Se balader dans le downtown : Gastown, Yaletown, West-end

Bien sûr, l’incontournable est d’aller se balader dans le downtown, le coeur de la ville de Vancouver, avec ses gratte-ciels et son effervescence. C’est ici que vous aurez le meilleur aperçu de ce que peut donner une grande ville nord-américaine, et que vous pourrez véritablement « goûter » Vancouver.

Gastown est un quartier du downtown que j’aime particulièrement. Avec ces airs de vieille ville européenne à la sauce steampunk, vous y trouverez certainement beaucoup de charme. Gastown abrite de nombreux restaurants et terrasses très agréables, et aussi un de nos glaciers préférés : Soft Peak sur Alexander street. Ne ratez pas la statue de Gassy Jack, une personnalité fondatrice de la ville et du quartier de Gastown dans les années 1860.  Allez voir aussi la fameuse Steamclock (horloge à vapeur) à midi pétante pour l’entendre chanter (si vous venez en été attendez vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde, l’horloge est très appréciée des touristes !).

Baladez-vous ensuite à Yaletown, quartier beaucoup plus moderne vous verrez, mais passez quand même voir les heritage houses super mignonnes et colorées transformées en boutiques et salon de thé sur Hamilton street, moi j’adore ce coin, puis allez gouter le pulled pork sandwich chez Nosherie sur West Georgia (trop trop bon !). En y allant vous tomberez sur la Public library, à l’architecture qui rappelle très fortement le Colisée de Rome.

Poussez la balade jusqu’à West-end, quartier beaucoup plus résidentiel, où vous pourrez voir les plus vieilles maisons de Vancouver, grandes maisons victoriennes comme dans les films. Il y en a même une que vous pouvez visiter : Roedde house. Je conseille sa visite à tous les amoureux d’histoire (pour lire mon article sur Roedde house, c’est par ici).

Bien sûr, il y a encore 10 000 choses à voir dans le downtown, alors prenez au moins 2 jours pour vous y perdre tranquillement !

Heritage houses colorées Yaletown Vancouver 2

#2 Traverser Canada Place et faire le « Fly Over Canada »

Canada Place est située sur le waterfront de Vancouver. Il s’agit d’un bâtiment immense à l’architecture de bateau avec ses grandes voiles blanches, qui s’avance sur la mer. On peut se promener tout autour à la manière d’un deck de paquebot, et il y a des boutiques, restaurants, le centre de convention de Vancouver et une attraction, le « Fly Over Canada ».

Le « Fly Over Canada » est un spectacle dynamique qui vous emmène survoler les plus beaux paysages canadiens : forets, montagnes, villes (Toronto et Vancouver), le spectacle est vraiment à couper le souffle et totalement immersif grâce à un écran géant, aux sièges dynamiques, et même aux odeurs et aux embruns qui sont diffusés pendant le survol. Seul bémol, on a trouvé que c’était assez court (le spectacle ne dure que 8 minutes et coûte 21,95$ (soit environ 15 euros). On est d’accord c’est assez cher, mais c’est vraiment sympa. Je vous conseille de réserver votre billet sur le site internet pour bénéficier de 10% : www.flyovercanada.com

En repartant, continuez à vous promener sur le waterfront pour voir le cauldron construit pour les jeux olympiques en 2010 et l’orque en pixel art.

PicMonkey-Collage3

#3 Faire son marché à Granville Island

Prenez l’Aquabus depuis Hornby street pour traverser et vous rendre sur Granville island, immense marché couvert bourré de très bons produits : fruits, légumes, charcuterie, boulangerie, il y a l’embarras du choix. Il y a aussi un food court avec toutes les cuisines du monde (asiatique, indien, italien, mexicain…). Choisissez ce qui vous fait plaisir et allez le déguster sur une des tables à l’extérieur (mais attention aux mouettes qui peuvent s’avérer aggressives, Thomas en a fait les frais et a perdu son morceau de poulet !). En été il y a très souvent des groupes qui viennent chanter là, c’est très agréable.

#4 Faire le tour de Stanley Park

Stanley Park, c’est le parc le plus connu de Vancouver, il est immense, et regorge de spots où se poser et admirer la ville d’un peu plus loin. C’est vraiment un incontournable quand on visite Vancouver. Allez voir les totems indiens au totem pole pas loin de l’entrée de Stanley Park, puis continuez votre tour en voiture, en vous arrêtant régulièrement (voire louez des vélos, ce sera l’objet d’une très belle balade !). Vous trouverez là-bas de nombreuses plages, l’aquarium de Vancouver, une drôle de sirène sur un rocher et le meilleur point de vue pour admirer North Vancouver et le Lions Gate Bridge. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi y observer des raccoons et des écureuils.

Stanley-Park-Vancouver

#5 Déjeuner sur la plage d’English bay

Honnêtement, n’importe quelle autre plage de Vancouver fera l’affaire, elles sont toutes très agréables et je trouve qu’elles se valent à peu près toutes, mais English Bay à ma petite préférence, car elle est située dans le downtown, juste à la sortie de Stanley Park. Venez y pique niquer ou faire un barbecue. Les canadiens ont pour habitude d’y amener leur barbecue portable et d’y passer l’après-midi ou même la soirée.

English-Bay-Vancouver

#6 Admirer Vancouver du haut du Vancouver lookout

Pour avoir une vue imprenable sur le downtown en hauteur et à 360 degrés, il faut aller au Vancouver lookout. Belles photos assurées ! Plus d’infos ici : www.vancouverlookout.com

vancouver downtown look out

#7 Redevenir zen en se promenant dans le Classical Chinese Garden

Même si Chinatown n’est pas tellement un quartier que je trouve intéressant à visiter, il y a quand même une petite perle : le Classical Chinese Garden, vraiment magnifique en toutes saisons. Attention, il y a 2 jardins côte à côte. L’un gratuit et l’autre payant (12 dollars). A vous de voir, le gratuit est tout aussi magnifique mais vraiment tout petit. Si vous passez dans le quartier, il faut vous y arrêter : www.vancouverchinesegarden.com

Classical-Chinese-Garden-Vancouver

#8 En apprendre plus sur les first nations au musée d’anthropologie

Vancouver, comme l’Amérique toute entière avant d’être colonisée, était habitée par ce qu’ils appellent les « first nations ». Ce sont tout simplement des tribus d’indiens, les premières nations d’Amérique. Vancouver est très marquée par ce patrimoine, vous verrez très souvent des totems indiens, et vous remarquerez lors de vos visites à l’extérieur de Vancouver que tous les noms de villes sur les panneaux sont aussi indiqués dans la langue des native.

Si l’histoire de ces tribus vous intéresse, je vous conseille donc d’aller faire un tour au musée d’anthropologie de Vancouver. C’est vraiment un très beau musée qui regroupe énormément d’objets : des totems en passant par des barques, des bijoux ou des vêtements.

J’ai particulièrement aimé la visite guidée qui, si mes souvenirs sont bons, est comprise dans le prix du billet : www.moa.ubc.ca

#9 Avoir des sensations fortes au Capilano suspension bridge

Le Capilano suspension bridge est situé à environ 15 minutes du downtown de Vancouver. Il s’agit comme son nom l’indique, d’un énorme pont suspendu au-dessus d’un canyon et le tout au milieu de la foret. Il y a aussi plein de parcours à faire dans les arbres et un cliffwalk (sorte d’avancée en arc de cercle et suspendue dans le vide).

Le pont est très impressionnant et les autres attractions très sympas, mais l’entrée de cet espèce de « parc d’attraction » est cher (bienvenue à Vancouver !) : 39,95 $ pour un adulte (environ 27 euros). Si le prix vous fait peur, sachez qu’il existe un autre pont suspendu à Lynn Canyon, gratuit, mais plus petit et donc moins impressionnant. Personnellement je trouve que ça vaut le coup d’y aller malgré le prix, quitte à vous faire un resto de moins pendant vos vacances !

Je fais une petite aparté, mais autant vous le dire tout de suite, Vancouver est une ville chère, dans tous les domaines, les attractions seront donc en moyenne plus chères qu’ailleurs, il y a peu de lieux gratuits, et il vous faudra donc prévoir cela dans votre budget vacances !

Pour lire mon article sur le Capilano suspension bridge, c’est par ici !

Capilano-suspension-bridge-Vancouver

#10 Voir des ours et des bucherons à Grouse Mountain

Grouse Mountain est situé à seulement 15 min de Vancouver, ce qui en fait un des meilleurs spots nature du coin, et un incontournable. En hiver, vous pouvez y skier, et en été, il y a aussi pleins d’autres activités, comme des spectacles d’oiseaux et de bucherons (oui oui), des descentes en tyrolienne, du parapente, des randonnées (dont la fameuse Grouse Grind apparemment très difficile), et plein d’autres choses. Il y a également un refuge dans lequel vous pourrez observer des grizzlis qui se refont une petite santé là-bas en attendant de pouvoir retourner en pleine nature.

Pour voir la liste complètes des activités de Grouse Mountain c’est sur leur site : www.grousemountain.com

grouse mountain vancouver

#11 Prendre le ferry pour visiter Victoria

Consacrez 2 jours à la visite de Victoria, sur l’île de Vancouver. Il vous faudra prendre le ferry pour vous y amener, et rien que la traversée est déjà classe : ouvrez bien les yeux car vous pourrez surement voir des otaries, des bald eagles et même des orques et autres baleines si vous avez vraiment de la chance. De plus vous passerez entre de jolies petites iles et le spectacle est vraiment beau.

Victoria en revanche, est une ville très urbanisée, mais c’est vraiment très joli, et beaucoup plus ancien que Vancouver, avec même des gros airs de Londres. Visitez le downtown, allez voir le fameux Beacon Hill park et allez nourrir des otaries au Fisherman’s wharf ! Toujours pour les amoureux d’histoire, allez visiter le Craigdarroch Castle, énorme manoir edwardien écossais un peu lugubre et vraiment très beau : www.thecastle.ca

Pour lire mon article sur nos 2 jours à Victoria, c’est par ici : Jour 1, et aussi ici : Jour 2 !

Victoria-et-Craigdarroch-Castle

#12 Faire un bond dans le temps au Village années 20 à Burnaby

Non seulement c’est gratuit (yay !), mais c’est super mignon et rétro à souhait ! Baladez-vous dans un village des années 20 reconstitué, entrez dans la boulangerie, au bureau de poste, dans la petite église ou dans l’école. Entrez même dans de véritables maisons victoriennes anciennes.

Pour lire mon article sur le village années 20 de Burnaby, c’est par là ! Le site internet du village : www.burnabyvillagemuseum.ca

Burnaby-Village-Museum-

#13 Faire du shopping à Park Royal, Metrotown ou Robson street

Il y a l’embarras du choix pour organiser une petite journée shopping à Vancouver.

Mes 3 endroits préférés sont :

Park Royal : un village commercial avec tous les magasins qu’il faut et des restaurants, c’est super joli et c’est en plein air, à réserver donc pour les jours de beau temps.

Metrotown : le plus gros centre commercial de Vancouver, mais c’est un centre commercial plus classique, totalement fermé et il y a souvent plein de monde. A réserver pour un jour de pluie !

Robson street : situé en plein downtown, c’est LA rue commerciale. Il y a tout ce qu’il faut pour une bonne journée shopping et vous n’aurez même pas besoin de quitter le downtown.

#14 Tester le scandinavian spa et visiter le village de Whistler

Whistler est un charmant village de montagne, très mignon en été. C’est le village qui a acceuilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010. En hiver, vous pourrez y skier, au début de l’été vous pourrez vous promener entre d’immenses murs de neige, et tout l’été faire des randonnées (et voir de magnifiques lacs), du vélo de montagne, du bear watching, des festivals…

Il y a aussi le scandinavian spa, que je n’ai pas testé, mais pourquoi ne pas y passer après votre journée randonnée, ou après avoir visité le village olympique ?

Pour plus d’infos sur le scandinavian spa, c’est par ici.
Et pour connaitre toutes les activités qu’offre Whistler, c’est là.

whistler-neige-et-paysage

#15 Voir des orques

Oui, vous avez bien lu, à Vancouver, vous pourrez aller voir des orques ! Alors attention, je ne vous parle pas d’aller dans un parc aquatique. Non, le meilleur moyen d’observer les orques, c’est de prendre un bateau, et d’aller les voir chez eux !

Il y a plein de compagnies spécialisées dans le whale watching. Personnellement je vous conseille Vancouver Whale Watch à Richmond (à 40 min de Vancouver).

Pour lire mon article sur notre journée à observer des orques, c’est par ici.

voir des orques à vancouver

#16 Aller voir un match de hockey

Même si le sport et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour, j’aime bien aller voir des matchs, pour l’ambiance, le lieu, l’effervescence. Et s’il y a un sport qui représente le Canada, c’est bien le hockey sur glace ! L’équipe de Vancouver ce sont les Canucks, ici, tout le monde les supporte, tout le monde en parle, tout le monde possède le maillot des Canucks, vous ne pourrez pas passer à côté du logo des Canucks, une killer whale (orque). Je ne saurai que trop vous conseiller d’aller vous imprégner de la culture locale en prenant un ticket pour un des matchs des Canucks à la Rogers Arena, spectacle et ambiance garantis !

Go Canucks Go !


#17 Faire un tour en hydravion

Vous verrez surement beaucoup d’hydravions décoller ou atterrir en vous baladant sur le waterfront ou sur les ports. C’est un excellent moyen de voir Vancouver de façon inédite : du ciel ! De nombreuses compagnies proposent des tours de 20 minutes à 1 heure, selon votre budget. Différents itinéraires sont proposés, et que vous souhaitiez juste survoler la ville ou explorer les lacs de montagnes, vous trouverez forcement la formule qui vous fait envie. Vous pouvez même aller jusque sur l’ile de Vancouver en hydravion. Pour moi l’hydravion c’est un peu l’expérience ultime pour apprécier la ville et ses alentours à leur juste valeur avec un peu d’adrénaline inside ! Niveau prix, c’est évidemment un petit budget, mais encore une fois, je trouve que personnellement ça vaut le coup (coût). Pour un tour de 20 minutes en hydravion, comptez dans les 120 dollars.

Je vous conseille d’éplucher les offres sur le site viator.com, il y a souvent des tarifs intéressants !

vancouver vue du ciel en hydravion

#18 Faire du kayak à Deep Cove

Deep Cove est une petite ville de bord de mer située au nord de Vancouver, à 30 minutes en voiture. C’est un coin vraiment charmant en été, qui a servi de nombreuses fois de lieu de tournage pour des films et séries. En fait c’est l’archétype de la petite ville américaine de bord de mer, du coup, c’est un décor parfait pour les productions américaines. Outre la petite balade dominicale sympa dans cette petite ville, c’est aussi le lieu parfait pour louer des kayaks et aller explorer l’Indian Arm, le bras de mer dans lequel Deep Cove est niché. Pour la petite histoire, Indian Arm est en fait un fjord, comme quoi il n’y a pas qu’en Norvège et en Islande qu’on en trouve !

De nombreux points d’intérêts sont accessibles en kayak dans cette zone, comme des petites îles ou l’ancienne powerhouse construite en 1903 et abandonnée depuis.

Après votre journée kayak, finissez par Honey’s Doughnuts sur l’avenue principale de Deep Cove, les meilleurs doughnuts que j’ai mangé jusqu’à présent !

kayak deep cove vancouver

 #19 Aller à Seattle

Oui je sais je triche un peu, un guide de Vancouver où on vous parle d’aller à Seattle, c’est bizarre, mais c’est à 2h30 de Vancouver en voiture, ce serait dommage de ne pas y faire un tour non ? Il y a tout plein de choses à voir à Seattle, et autour. Ainsi pour pourrez vous la péter un peu auprès de vos potes en leur disant que vous avez passé vos dernières vacances au Canada ET aux USA.

Comptez 2 jours pour voir Seattle !

Visiter-Seattle

#20 : Faire des randonnées !

Là c’est vraiment s’il vous reste du temps à tuer ou que vous êtes des super actifs. Vancouver regorge de nature, et il y a plein de petites randonnées très sympas à faire à même pas 30 minutes du downtown. C’est un peu le sport fétiche des Vancouverites (oui on dit comme ça). De la randonnée facile plus proche de la balade, ou de la randonnée carrément plus challenging, franchement c’est vous qui voyez.

Pour connaitre tous les trails sympas, je vous conseille d’aller voir ce site : www.vancouvertrails.com


Il y a encore pleins de choses à voir en s’éloignant un peu de Vancouver, vous pouvez par exemple retourner sur l’ile de Vancouver pour visiter Nanaimo ou Tofino, pour voir des coins plus sauvages, ou aller à Okanagan pour passer une nuit au lac. Vous pouvez aussi pousser un peu plus loin au nord du Canada pour aller observer des aurores boréales (un des mes rêves !). Je tiens également à préciser que cet article n’est sponsorisé par aucune des enseignes et compagnies que je conseille, au cas où vous vous posiez la question !

En tout cas si cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me le faire savoir, les réactions et commentaires, ça motive toujours à continuer !


Pour plus de photos et de morceaux de ma vie d’expat, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@sarah8000kilometres) ou Facebook !


You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Lisa 13 août 2016 at 18 h 04 min

    Super merci beaucoup ! On compte justement y aller 🙂

    • Reply Sarah 13 août 2016 at 21 h 47 min

      Avec plaisir, et merci pour le petit commentaire 🙂

  • Reply Mathieu 14 août 2016 at 7 h 24 min

    Un super voyage de 2 mois en 2009 et un enorme coup de coeur pour cette ville nichée au milieu de la nature !!! 7 ans que j’espere pouvoir y revenir. Merci pour les souvenirs !!

    • Reply Sarah 14 août 2016 at 8 h 45 min

      Je vous en prie, et j’espère que vous y reviendrez bientôt !

  • Reply Vanessa 24 août 2016 at 16 h 42 min

    Vancouver est une ville magnifique ! Nous avons adoré 🙂

    • Reply Sarah 25 août 2016 at 22 h 29 min

      Oui en effet, je dois avouer que j’ai eu moi aussi un coup de coeur pour Vancouver 🙂

  • Reply Bons Plans Voyage au Canada 30 août 2016 at 1 h 22 min

    un guide bien complet comme quoi je dois revenir à Vancouver pour aller à Whistler et Victoria !!! 🙂 Très belles photos !!

    • Reply Sarah 30 août 2016 at 1 h 46 min

      Merci beaucoup ! Et oui il faut revenir, ça vaut le coup !

  • Reply valerie Hamilton 6 octobre 2016 at 19 h 20 min

    Il ya plus…. il faut aller a une randonné a hospital Riverview pour voire les 100 ou plus different arbres, le lac Buntzen et faire un pic nic. golden ears parc, Tofino et l’Iles de Vancouver!, Les outlets de seattle ( trader joes), aller voire une partie de curling parmit les centre de recreation, Harrison hot springs. Acloverdale et aller au rodeo. 🙂 valérie

    • Reply Sarah 6 octobre 2016 at 19 h 49 min

      Bien sur qu’il y a plus, je n’ai cité ici que ce qui me parait indispensable à moi sachant que quand on est en vacances, on ne peut généralement pas tout faire. Merci en tout cas pour ces suggestions, il y en a que je ne connais pas, ça me donne de bonnes idées pour mes prochains week-ends 🙂

    Leave a Reply