Grands parcs de l'ouest

Le seul, l’unique Grand Canyon

20 juillet 2017
grand canyon road trip ouest americain 5

On revient d’un road-trip dans l’ouest américain qui aura duré 12 jours, et nous aura emmené dans 4 états. C’est notre plus long voyage depuis un moment, et notre premier vrai gros voyage à deux, autant dire qu’il était un peu spécial. Le tri des photos m’a permis de me replonger dans ces moments, et je peux affirmer même avec le recul que c’était vraiment cool, et que j’aimerais bien y retourner ! Evidemment, impossible de résumer 12 jours, 2 villes, 4 parcs nationaux et 2 state parks dans un seul article, donc les prochaines semaines vont voir fleurir sur le blog plusieurs articles « épisodes ». L’occasion pour moi en plus de prolonger la parenthèse ! 


Road-trip dans l’ouest américain : le Grand Canyon

Ca y est, on est au Grand Canyon, le vrai, celui qui est tellement mythique qu’on la vu partout, en photos ou dans les films (c’est peut-être pour ça qu’il est aussi mythique d’ailleurs). Je parle de star du road trip américain quasiment dans chacun de mes derniers articles, mais le Grand Canyon, c’est sans conteste LA Star avec un grand S, le roi du road trip !

Du coup, comme pour tous les lieux vus et revus partout, le risque de ne pas survivre à la hype et de décevoir est grand.

Alors le Grand Canyon, aussi grandiose qu’on le dit ?

elan grand canyon road trip ouest americainSur le parking, des élans se prélassent tranquillement, nous rappelant que la vie sauvage est partout ici.

Baaaah notre expérience est mitigée. Bien sur, c’est beau, c’est immense, mais j’ai été bien plus impressionnée à Bryce Canyon ou même à Horseshoe Bend. Je pense qu’on le connaissait trop, la surprise n’était pas là, surtout que tous les points de vue du parc se ressemblent.

grand canyon road trip ouest americain

Forcement, tous les points de vue donnent sur le Grand Canyon, du coup une fois qu’on la vu, c’est un peu partout pareil, et les arrêts deviennent assez redondants.

colorado river grand canyon road trip ouest americain 4Ici, on voit tout de même la Colorado River, qui traverse le Grand Canyon

colorado river grand canyon road trip ouest americain

colorado river grand canyon road trip ouest americain 2

Pour vivre l’expérience Grand Canyon à fond, il faut donc faire une randonnée, descendre tout en bas, et remonter. Sinon, on en a vite fait « le tour ». En plus, encore une fois, la partie sud du Grand Canyon, la plus touristique (celle qu’on a fait), n’est accessible qu’en navette touristique. Adieu de nouveau à nos rêves d’aventure et de solitude. Il parait que le côté nord est beaucoup moins visité et donc plus sauvage.

grand canyon road trip ouest americain 4

On a pas beaucoup de temps, comme d’habitude, exit donc les grandes randonnées, mais on fait la première partie du South Kaibab trail (à prononcer Kaïe-Bab, parce que je vous vois venir avec votre blague, ne mentez pas on l’a faite aussi).

randonnée south kaibab trail grand canyon road trip ouest americain 3

randonnée south kaibab trail grand canyon road trip ouest americainOn descend, on descend…

randonnée south kaibab trail serpent grand canyon road trip ouest americainUn « petit » serpent croisé sur le trail

Ce trail, c’est celui qui descend tout en bas du canyon, autant dire que c’est très long et plutôt intense, car une règle en rando, c’est que tout ce qu’on descend va devoir être remonté. On ne va pas au bout donc, mais la balade est déjà très classe, à flan de canyon, avec une vue pas piquée des hannetons. Et la remontée est déjà bien challengeante.

randonnée south kaibab trail grand canyon road trip ouest americain 4Petite pause

grand canyon road trip ouest americain 5

Bon et bien sur, on fait les blasés là, mais je suis vraiment très contente d’y être allée, c’est quand même un lieu exceptionnel et un excellent souvenir !


Pour plus de photos et de morceaux de ma vie d’expat, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@sarah8000kilometres) ou Facebook !


You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Our American Dream 21 juillet 2017 at 17 h 21 min

    Salut Sarah,

    plutôt d’accord avec toi, je ne dirai pas que le Grand Canyon m’a déçue mais je m’attendais peut-être à un peu plus. En tout cas, comme toi, j’ai trouvé beaucoup plus impressionnant Horseshoe Bend ou Monument Valley qui est un de mes endroits préférés dans l’Ouest.
    Je pense vraiment que ça vient du fait que le lieu est tellement emblématique que forcément une fois sur place on s’attend peut-être à trop. Dans un autre registre, j’ai un peu eu le même sentiment pour Los Angeles.

    Vanessa

    • Reply Sarah 21 juillet 2017 at 18 h 38 min

      Merci pour ton commentaire, je suis contente de savoir qu’on est pas les seuls avec ce ressenti. Et c’est vrai que c’est un peu pareil pour Los Angeles !

    Leave a Reply